Question 1 : On se présente ?
Bonjour, je suis Luc Gille, Chief Data Officer pour le groupe Clariane.
Question 2 : Raconte nous ta Good Idea !
Je vous propose mon retour d’expérience sur l’organisation d’un Data Day, dans un précédent job et chez Clariane actuellement.
Question 3 : L’idée c’est d’embarquer qui ?
Notre objectif est de sensibiliser et de concrétiser le sujet des données auprès des personnes du siège où nous travaillons, ainsi que dans les différents pays où nous sommes présents en tant que groupe international.
Question 4 : Cette Good Idea, concrètement c’est quoi ?
– La première idée consiste à organiser une exposition d’œuvres d’art autour de la Data, comprenant des tableaux, des visualisations Power BI, etc. Peu importe ce que vous faites : de la data science, du machine learning, un process mining etc. Ces œuvres seront mises sur un tableau grand format, puis seront exposées sur un chevalet avec un petit cartel, comme dans une vraie exposition. Le logo du pays peut même être rajouté si vous êtes un groupe international.
– La deuxième idée, c’est d’organiser un cycle de conférences pour impliquer les personnes en charge de la Data dans les entreprises. Si vous êtes dans plusieurs pays, les équipes des différents pays peuvent venir présenter l’existence de ce que vous faites actuellement, mais aussi ce que vous avez l’intention de faire et présenter votre roadmap. Là-dessus, nous par exemple, on va faire intervenir un partenaire technologique pour présenter comment on avance sur les sujets Data avec leur collaboration.
Enfin, on peut faire intervenir des Chief Data Officer externe. Par exemple, chez Clariane, on en a fait intervenir deux : l’un du milieu de la santé, le second du milieu de l’hôtellerie, ce qui est un petit peu à la croisée de nos deux mondes.
Cela peut inspirer, ouvrir sur ce qu’il se fait ailleurs et donner une nouvelle perspective, tout en permettant aux personnes du siège de poser leurs questions sur la Data afin que ce sujet mystérieux puisse être démystifié.
Question 5 : Des astuces à partager pour y parvenir ?
Pour l’organisation, ne vous inquiétez pas, c’est très simple ! Pour ma part, j’ai impliqué un apprenti dans mon équipe pour suivre de près le sujet, ce qui fonctionne plutôt bien. Les équipes produisent un travail formidable. Globalement, leurs missions consistent à collecter les œuvres d’art de chaque pays fournisseur et à coordonner les agendas de chacun.
Question 6 : Une petite dernière ?
C’est un événement qui s’anticipe, donc typiquement quand on veut exposer des chevalets dans une grande tour il faut voir avec la sécurité incendie, par exemple, prévoir cet événement et ses contraintes quelques semaines en amont.
Ensuite, il y a beaucoup d’échanges avec le pôle communication afin d’établir un plan avant l’événement qui nous permet derrière de suivre la bonne exécution.
Question 7 : Quel impact as-tu pu prendre en compte ?
Il est très intéressant de constater que l’équipe Data gagne enfin en visibilité ! La Data est mise en lumière avec cette exposition qui peut même être itinérante, permettant ainsi de partager des œuvres d’art dans différents pays pour mobiliser un maximum de personnes. Cette initiative permet également à l’équipe Data de sortir de l’ombre et d’être reconnue en tant que véritable Business Partner. Souvent, cela soulève davantage de questions métiers et recentre vraiment les préoccupations autour de l’activité commerciale.
Question 8 : Ce serait quoi le next step ?
Chez Clariane, on a organisé un Datathon il y a une petite année, ça a été un super événement parce qu’on a eu beaucoup de personnes qui sont venues manipuler nos données anonymisées. Derrière, on suggérait plein de bonnes idées et c’était très sympa de pouvoir mobiliser à la fois le business, des Data Scientists et nos équipes internes Data. Je pense qu’on pourra rééditer aussi cet événement maintenant qu’on a déjà fait une première édition puisque ça se complète très bien avec un Data Day.