Aurélie le Cain : Bonjour, je suis Aurélie le Cain, responsable data pour les Smart Glasses chez Essilor Luxottica.
Eléonore Pic : Bonjour, je suis Éléonore Pic, je travaille avec Aurélie en tant qu’ingénieur sur des sujets relatifs à la lumière et la myopie.
Question 2 : Raconte nous ta Good Idea !
Aurélie le Cain : Je travaille sur des données de tests connectés. Chaque dataset collecté est accompagné d’un rapport d’analyse d’environ 200 pages que nous co-réalisons avec des chercheurs comme Éléonore.
Question 3 : Quel est le contexte de Essilor Luxottica ?
Aurélie le Cain : Essilor Luxottica est un des leaders de verres ophtalmiques et de montures. Au sein du département data Smart Iware, on analyse des données vie réelle qu’on récupère par des montures connectées. Ces données nous permettent de placer les personnes au cœur de notre recherche, d’entendre leurs besoins de façon innovante, mais aussi d’anticiper le futur. Et dans ce contexte là, l’idée est donc d’accompagner chaque dataset d’un rapport. Éléonore, est-ce que ce rapport te sert quand tu as besoin de retravailler avec un ancien dataset ?
Eléonore Pic : Oui, c’est essentiel. On n’a pas toujours les résultats en tête alors que parfois j’ai besoin de les croiser avec des nouveaux. Par exemple, si on a des données lumière, on peut avoir toutes les deux besoin de les croiser afin de comparer la lumière reçue à différentes saisons. Il nous faut donc le rapport pour nous aider. Ceci étant, le réaliser n’est pas un exercice très simple et il faut être habitué à ça.
Question 4 : Cette Good Idea, concrètement c’est quoi ?
Aurélie le Cain : Un rapport suit toujours la même structure. On a un grand 1 avec une description précise du matériel utilisé et du déroulé du test.
Eléonore Pic : Un grand 2 avec les données collectées, que ce soit celles des capteurs ou celles collectées de façon subjective par des questionnaires par exemple.
Aurélie le Cain : Un grand 3 avec une analyse univariée qui permet de s’assurer de la qualité des données collectées par les capteurs.
Eléonore Pic : Un grand 4 avec une analyse multivariée qui va permettre de répondre aux questions que l’on se pose.
Aurélie le Cain : Enfin, une dernière cinquième partie pour ajouter des analyses supplémentaires qu’on a pu réaliser, auxquelles on n’avait pas pensé initialement. Ainsi, nous pouvons décrire tous les éléments qu’on a pu observer en plus.
Eléonore Pic : Chaque rapport est accompagné d’un résumé d’une page qui permet d’accéder facilement aux résultats les plus importants.
Question 5 : Quel est l’intérêt de l’exercice du rapport ?
Eléonore Pic : N’étant pas une experte de la donnée, il y a un côté très rassurant à avoir ce genre de méthodologie. La première fois, quand on arrive devant cette montagne de données, on peut être intimidé. En fait, en appliquant cette méthode pour écrire le rapport, on sait par quel bout commencer donc l’exercice est beaucoup moins effrayant.
Aurélie le Cain : Et côté Data Science, avec cet exercice, on s’assure de la qualité des données de A à Z, tout est capitalisé. On suit un protocole très précis qui nous permet d’arriver à un rapport d’analyse complet.
Question 6 : Où peut-on vous contacter ?
Inscrivez-vous à la Newsletter "Jeudi Good Ideas" !
La newsletter qui rassemble les retours d’expérience de ceux qui oeuvrent à booster la culture Data & IA !