Hors-série : Ethique et Intelligence Artificielle par Wilfrid Nkodia, Directeur RSE et responsable Éthique IA chez Orange Bank

Question 1 : On se présente ?

Bonjour je suis Wilfrid Nkodia, directeur RSE chez Orange Bank et référent éthique en intelligence artificielle.   

Question 2 : Pourquoi une éthique de l’IA chez Orange Bank ?

Orange Bank, filiale du groupe Orange, aspire à encadrer l’usage et l’intégration de l’intelligence artificielle, qui est omniprésente dans la société, y compris chez Orange Bank.  

Question 3 : Pourquoi toi, comme responsable de l’éthique chez Orange Bank ?

Je me suis intéressé très tôt à l’intelligence artificielle. J’ai obtenu une certification du MIT sur son usage dans le monde des affaires. En parallèle, en tant que psychologue clinicien, je suis toujours intrigué dès que le sujet de l’intelligence artificielle est abordé. Ainsi, je me concentre sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur les individus, en particulier les employés, telles que l’anxiété, la dépression ou le désordre pouvant découler de son utilisation. Je m’intéresse également aux possibles impacts sur le recul cognitif lors de la collaboration avec une intelligence artificielle.  

Question 4 : Comment définit-on une éthique de l’IA ?

En premier lieu, une éthique permet de définir, de donner des lignes directrices qui guident une action. Elle peut être morale ou religieuse et vise à ce que l’on respecte des valeurs ou des normes sociales, ou même à les définir. Dans le cas de l’intelligence artificielle, il y a un comité d’éthique au niveau du groupe Orange qui est piloté et coordonné par Orange Innovation et qui donne des recommandations, des outils et aussi de la réflexion à des référents éthiques, comme moi, au sein des entités du groupe.   

Question 5 : Ce comité d’éthique, concrètement c’est quoi ?

Il est constitué de membres de la société civile, comprenant des juristes, des artistes, des philosophes et des scientifiques, tous familiarisés avec l’intelligence artificielle. Personnellement, je crois qu’il serait judicieux d’inclure un psychologue dans ce comité.  Ensemble, à travers l’étude de cas, ils élaborent un cadre éthique et fournissent des avis consultatifs ainsi que des recommandations. Ce comité éthique se réunit deux fois par an.  

Question 6 : Quels sont les principaux critères éthiques suivis par ce comité ?

Les critères sont définis par la Commission européenne dans le but de promouvoir la responsabilisation dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. À titre d’exemples : garantir qu’une intervention humaine soit toujours présente, assurer la robustesse et la fiabilité des solutions dans le temps, et surtout, veiller à ce que ces solutions ne renforcent pas les biais existants pouvant conduire à des discriminations ou à un manque d’équité.  

Question 7 : Quelques mots concrets sur la mission de référent éthique de l’IA ?

Je fais le lien entre les travaux d’Orange Innovation, visant à garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle au sein du groupe Orange, et les data scientists qui mettent en œuvre ces solutions au sein des différentes entités. Je partage ainsi les informations, les outils et les réflexions, sous la coordination d’Orange Innovation. Par exemple, récemment, j’ai partagé un outil d’évaluation des risques pour l’analyse des solutions d’intelligence artificielle, en alignement avec les catégories de risque définies par la Commission européenne.  

Question 8 : Quels impacts ?

J’ai observé que les Data Scientists étaient très conscients des risques potentiels liés aux solutions d’intelligence artificielle. Ils sont désireux de trouver des moyens pour éliminer les biais dans les données ou de développer des solutions moins énergivores. En fait, ces efforts les aident et ils en apprécient la valeur.  

Question 9 : Où te contacter ?

Wilfrid Nkodia  

Inscrivez-vous à la Newsletter "Jeudi Good Ideas" !

La newsletter qui rassemble les retours d’expérience de ceux qui oeuvrent à booster la culture Data & IA !

Voir d'autres posts :