La culture data, l’un des piliers d’une entreprise data-driven
La culture data, c’est l’un des piliers d’une entreprise data-driven; une philosophie d’entreprise qui place les données au cœur de toutes les décisions.
Être data-driven c’est la conviction que chaque donnée recueillie, traitée et analysée peut apporter un avantage concurrentiel indéniable.
Une culture data, c’est donc avant tout une histoire d’hommes et de femmes, d’engagement, d’envie, de responsabilité… Assez subjectif, tout cela ! Alors comment sait-on si notre culture data est sur la bonne voie ? Comment mesure-t-on le succès d’une stratégie de culture data ? C’est là que les indicateurs de performance entrent en jeu.
On a posé la question à une dizaine d’acteurs de la data, tous secteurs d’activités confondus, découvrez leur témoignage ici.
Alors que nous disent-ils ? Comment mesurer l’évolution de la Culture Data concrètement et à l’aide d’indicateurs ?
Ludovic Favarette – Ex : Directeur Relation Etablissements, Démocratisation et Support Data – Groupe BPCE (Aujourd’hui Directeur Général Adjoint Ressources et Transformation chez BPACA)
“Le net promoter score (NPS) interne, d’une échelle de -100 à +100 est une note qui questionne ceux qui ont réalisé le parcours (de formation) sur leur envie de le recommander.
L’objectif minimum de satisfaction à considérer étant +30.”
Zainaba El Khald – Data Culture Leader au sein du Groupe Société Générale
“Au début, nous mesurions le nombre de collaborateurs formés, certifiés et de sessions organisées.
Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur la mesure de sa maturité data avec le développement de compétences comme un indicateur clé à mesurer : que ce soit au niveau des Data office dans les métiers où on va parler d’auto-assessment régulier pour mesurer la progression qu’au niveau individuel de chaque collaborateur pour aller vers des formation sur mesure et en fonction des besoin de chacun, ca reste Work in Progress.”
Nathalie Deiss – Responsable Transformation Data à la Française des Jeux
“Nous avons un indice de maturité data annuel conçu par Harris Interactive qui segmente les collaborateurs en fonction de leur usage et de leur maîtrise de l’écosystème.”
Catherine Sirven – Responsable de la transformation digitale des équipes de recherche chez Bayer
“Aujourd’hui, nous suivons les taux d’usage des dashboards ainsi que les retours qualitatifs des expériences que nous proposons. Nous sommes aussi attentifs au nombre de formations digitales dispensées à nos collaborateurs sur la base du volontariat pro-actif.”
Mathieu Dumergue – Ex Chief Data Officer chez OFI Asset Management (Aujourd’hui CDO chez PWC France et Mahgreb)
“Nos indicateurs principaux restent le nombre d’utilisateurs et de non-utilisateurs sur les outils mis en place.”
Jean-François DELDON – Intrapreneur et Ex Data Leader chez Michelin (Aujourd’hui CEO Yakadata)
“Nous avions un questionnaire pour identifier la maturité de culture data mais avec du recul, je pense que l’enthousiasme, l’envie des collaborateurs de venir participer à des projets data est un meilleur indicateur du succès de nos actions.”
Frédéric Loriaux – Chief Data Officer de Nestlé France
“Pour l’instant, nous avons plutôt des indicateurs de moyens que de résultats.
Nous avons un NPS des formations à chaud et à froid mais pour moi, l’indicateur de succès c’est vraiment la valeur délivrée et pour l’instant, elle reste difficile à quantifier. “
Eh oui, pas de recette miracle pour l’instant mais plutôt des pistes de réflexions…
Et vous… Comment allez-vous piloter l’évolution de la Culture Data dans votre organisation ? Racontez-nous en commentaire de cet article !